Plus de 50 personnes, en quête de plaisir, de découvertes et d'harmonie se retrouvent pour interpréter des genres musicaux très variés et partager leur amour de la musique.

Prélude a été créée en 1994, par Muriel Rondy, sa chef de chœur.

En plus de son chœur d'adultes, Prélude, comporte un chœur d'enfants, qui a vu le jour en 2008.

Prélude et son chœur d'enfants se produisent régulièrement en concert.


STYLE ET TONALITE

Prélude propose des œuvres de qualité couvrant un large panel musical : des chants du 15 ème siècle aux oeuvres contemporaines, du classique à la variété, du profane au sacré.

C'est avec passion et dévouement, que sa chef de chœur, Muriel Rondy, insuffle, à ses choristes, l'envie d'approfondir cet art fabuleux et communicatif qu'est le chant choral.

Prélude présente des concerts où se côtoient instruments et voix, sous la direction de Muriel.

 

Prélude c'est avant tout une ouverture sur les autres qui se traduit au travers :

  • de participations à des concerts, à des festivals, à des voyages où les occasions de rencontrer d'autres chœurs et artistes ne manquent pas
  • d'organisations de concerts pour des actions à forte composante humanitaire

Le chœur n'oublie pas de faire place à d'agréables moments de convivialité pour le grand plaisir de se retrouver ensemble.

L'histoire de Prélude est jalonnée de moments d'émotion !


FONCTIONNEMENT

Prélude est une association à but non lucratif, qui gère les dépenses relatives à son fonctionnement : cachets de musiciens, achat de partitions, ...

Prélude perçoit une cotisation annuelle de chacun de ses membres et fait également appel à la générosité de ses partenaires (mise à disposition de la salle de répétition, subventions, aides financières ponctuelles,...).

Toute la gestion et la bonne marche de la chorale sont assurées par un conseil d'administration et un bureau composé de bénévoles.

Les activités de Prélude se déroulent de Septembre à Juin. Les répétitions hebdomadaires, d'une durée de 2 heures, ont lieu les lundis soirs. Des répétitions supplémentaires peuvent avoir lieu dans le cadre de la préparation de concerts.


REALISATIONS MAJEURES

Parmi ses réalisations, soulignons :

  • Participation au Canto Général de Theodorakis et Pablo Neruda, pour un grand concert donné, le 28 Mai 2000, pour Amnesty International.
  • Messe en sol majeur de Schubert, le 17 Décembre 2005, en l'église de Durtol.
  • Participation au festival de Chant Choral en Toscane (Montecatini), en Juin 2006.
  • Petite Messe de Mozart, accompagnée par le Quatuor des Volcans, en l'église de Chamalières, le 27 Mai 2007.
  • Dogora au Zénith d'Auvergne, le 13 Juin 2009, sous la direction de Jean-Pierre Prajoux, au profit de l'Association "Auvergne pour un enfant" et le 5 Juin 2011, sous la direction de Sébastien Brugière.
  • Messe de Puccini avec le chœur Musica Mediante dirigé par Pablo Pavon, en l'église des Minimes, le 21 Mars 2010.
  • Concert de Noël, avec la chorale de Châteaugay, sous la baguette de Yan Maniez, au Sémaphore de Cébazat, les 16 et 17 Décembre 2011.
  • Une fois de plus Canto Général et le chœur de Châteaugay au Zénith d'Auvergne _ avec Christophe Malavoy, en récitant, et  Angélique Ionatos et Anibal Bresco, en solistes _  lors d' un fantastique concert, le 2 Juin 2012, au profit de la Maison des Parents.
  • Jumelage avec la chorale des "Disciples de Grétry" à Liège, en Juillet 2012, après les avoir reçus l'année précédente, en Juillet, à la "Muscade" à Blanzat.
  • Magnificat de John Rutter, en l'église de Chamalières, avec le Quatuor des Volcans, le 31 Mai 2013.
  • Participation avec le chœur Musica Mediante (direction Pablo Pavon) à l'opéra  Tannhaüser de Wagner (version de concert pour deux pianos, en français), sous la direction de Amaury du Closel, à l'Opéra de Clermont-Ferrand le 30 Novembre 2013.
  • Concert pour l'association ADOT (Association pour le don d'organes et de tissus), avec le Canto Général et le chœur de Châteaugay en l'église Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand le 9 Février 2014.
  • Participation au festival Cantate Barcelone en Octobre 2015.